MERCREDI 29 JUIN 2022 A 15H / SORTIE CULTURELLE MUSE DE LA PREFECTURE DE POLICE

Sortie culturelle Juin Musée de la Préfecture et de Police

Sortie culturelle, mercredi 29 juin 2022 à 15h, Musée de la Préfécture de police, 4 rue de la Montagne Sainte Geneviève 75005 Paris.

20 places disponibles pour une sortie en groupe entièrement financée par l’association. Rendez-vous fixé sur le lieu de la sortie (transport non pris en charge). Offre sorties culturelles réservée aux adhérents de l’association.

Les sorties culturelles sont réservées aux adhérents de l’association. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à venir nous voir afin de pouvoir en profiter ainsi que d’autres services et évènements !

Situé dans l’hôtel de police du 5e et 6e arrondissements, le musée retrace l’histoire de la police parisienne du XVIIe siècle à nos jours à travers la présentation de plus de 2000 œuvres originales et hétéroclites.

Les origines du musée
Le musée de la préfecture de Police a été créé en 1909 par Louis Lépine à partir des pièces réunies pour l’Exposition universelle de 1900. En effet, dans l’optique de rapprocher la police de la population, le préfet de Police souhaite alors transmettre aux visiteurs du monde entier l’humanité de la police parisienne à travers la présentation de portraits de préfets et d’objets patrimoniaux en lien avec la police.

Pour réunir ces différents éléments, Louis Lépine sollicite Alfred Rey et Louis Féron, deux hommes attachés au secrétariat de la préfecture de Police, auteurs, en 1896, de l’Histoire du corps des gardiens de la paix et qui, dès la fin de l’Exposition universelle, suggèrent la création d’un musée. Celui-ci est officiellement inauguré le 20 décembre 1909, installé sous les combles du 36 quai des Orfèvres. En juin 1975, il déménage au 4, rue de la Montagne Sainte-Geneviève (5e arr.) où il se trouve toujours.

Les collections

Les collections du musée ont ensuite été complétées par des acquisitions et des dons réguliers. Deux importantes donations sont particulièrement à souligner : la donation Macé et la donation Péchard.

Gustave Macé (1835-1904), chef de la sûreté à la préfecture de Police, conservait dans son bureau une sélection de pièces à conviction dont il raconte l’histoire dans le volume de ses mémoires intitulé Mon musée criminel. Quelques années après la mort de son époux, Madame Macé a fait don de cette collection au musée de la préfecture de Police.

Charles Péchard (1856-1932), commissaire de police de la ville de Paris, est également le donateur d’une importante collection d’armes, de matériel policier et d’instruments à usage de vol.
Le musée aujourd’hui

Le musée a pour vocation de présenter aussi aux visiteurs la richesse des fonds des Archives de la préfecture de Police, ces deux institutions formant le département patrimonial du service de la mémoire et des affaires culturelles (SMAC). Le SMAC, constitué, en outre, de la Musique des gardiens de la paix, contribue à la mise en valeur de l’histoire institutionnelle, des différents métiers et des missions de la préfecture de Police.