COUP DE COEUR DU MOIS DE JANVIER 2024 / LA BRASSERIE DE L’ÊTRE

logo

Capture d’écran 2024-01-03 à 16.34.30

LA BRASSERIE DE L’ÊTRE, URBAINE, VIVANTE, SOCIALE, (Primé aux trophée de l’ESS  à la mairie de Paris)

Fondée en 2014 par Edward Jalat-Dehen et Loïc Lecoin et installée dans le 19e arrondissement de la capitale, la Brasserie de l’Être s’est rapidement distinguée par la qualité de ses savoir-faire et la radicalité de ses engagements pour une production respectueuse du vivant. Cheffe de file du mouvement artisanal parisien, la Brasserie de l’Être innove et est reconnue à l’échelle nationale Entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS) pour l’ensemble de ses engagements en faveur du renforcement de la cohésion territoriale, du lien social et de la transition écologique.

UNE PRODUCTION BIO ET N&P ENGAGÉE

La Brasserie de l’Être est animée par une volonté forte, à contre-courant des dynamiques communes au territoire parisien : produire de la bière certifiée AB et Nature & Progrès dans Paris même, remettre en valeur les artisanats, s’astreindre à une éthique rigoureuse. Sensible à son empreinte écologique, la Brasserie travaille sous le double cahier des charges Nature et Progrès et Agriculture Biologique, avec des ingrédients les plus locaux possibles (IDF et Alsace), en veillant au développement de ses filières d’approvisionnement au plus proche de ses producteurs.

L’UNIQUE BRASSERIE DE L’ESS LABELLISÉE ESUS

L’agrément ESUS reçu par la Brasserie de l’Être en 2022 vient témoigner du long travail réalisé depuis de nombreuses années en faveur de l’utilité sociale, de publics ou de territoires vulnérables, de la cohésion sociale et du dynamisme territorial francilien. À l’heure de changements écologiques et énergétiques profonds, la Brasserie de l’Être fait figure d’exemple à Paris, où la reconnaissance de son expertise et de son dynamisme la place parmi les leaders de l’écosystème de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), porteurs de solutions durables et inclusives.

TENDRE VERS L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

La drèche (bio-déchet issue du processus de brassage) est une ressource que nous nous engageons à valoriser et à proposer à des acteurs locaux pour imaginer ensemble des solutions de ré-emploi circulaire et de valorisation par le goût. Ce travail a abouti à plusieurs partenariats avec des acteurs locaux, en priorité en transformation alimentaire pour fabriquer de la farine ou des nouilles grâce à notre partenaire Ramen tes Drèches (certifié ESS & agrémenté ESUS) que nous avons accompagnés en phase de R&D pour la création de recettes qui réutilisent la drèche comme ingrédient principal.

DÉVELOPPER UNE OFFRE DE CONSIGNE

Aujourd’hui, tous nos fûts 30L sont consignés et réutilisables. Le développement d’une offre de consigne de bouteilles de verre est également un travail amorcé depuis la création de la Brasserie. Les années avançant, des structures de lavage ont émergé grâce à l’aide des pouvoirs publics, avec lesquelles nous avons noué des liens étroits. Favorisant les acteurs du territoire et notre arrondissement, nous réalisons aujourd’hui nos premiers essais à échelle réelle de production et distribution de bières en bouteilles en verre consignées.

Téléchargez la plaquette de présentation ci-dessous

Présentation Engagements 2023 – Brasserie de l’Être.pptx