Pas facile donc de revenir avec un deuxième album quand on a vécu ce tourbillon qui en a noyé plus d’un. Pas facile de revenir quand on a ému tant de personnes. C’est la dure tâche à laquelle la demoiselle s’est attelée. Le résultat est pour le 11 juin 2021 mais un premier single circule sur les ondes. Il s’appelle Reste, une chanson de rupture mais dont le ton est cette fois-ci nettement plus positif. Positif est l’adjectif qui va coller à cet album.
Sur RTL, Clara disait ceci de ce premier titre (dont le clip est influencé par Jacques Demy) : « C’est une chanson de rupture mais ce n’est pas une chanson larmoyante, c’est celle d’une femme qui assume avoir tout gâché et qui dit : “Tous les chagrins, toutes les blessures, je te les laisse. Moi, ce que je retiens de ça, c’est ce qu’il y a eu de positif”».
Particulièrement efficace, ce premier titre nous montre une Clara qui continue à aller de l’avant, qui a pris confiance en elle, elle plutôt solitaire et qui se réfugiait dans les livres adolescentes et particulièrement dans la poésie, celle de Baudelaire, Alfred De Musset… Attention, Clara va mettre des paillettes dans votre vie, du soleil dans vos cœurs. Pour cela, elle dit avoir pensé au disco, celui d’ABBA, de Claude François.
L’idée est de toujours creuser le sentiment amoureux mais de manière moins larmoyante et quoi de plus coloré que la musique disco. “J’ai eu envie de faire quelque chose de très solaire, de très dansant et de penser vraiment cet album, et encore plus particulièrement “Le reste”, comme des antidépresseurs. C’est ce dont on a besoin maintenant (…) Je l’ai vraiment pensé comme une main tendue, une invitation à la danse. On pourra dire de chaque chanson que c’est un morceau de cœur “.
Vous l’aurez compris, cet album est dicté par le Cœur de Clara, celui qui bat et fait parcourir toutes sortes d’émotions et de sentiments. Ce cœur qui nous fait sentir vivant. D’où le nom de l’album.
Une chose est sûre, cet album sera scruté sous toutes ses coutures mais une chose dont je suis absolument certaine, c’est que Clara l’a cousu d’or, de paillettes, de couleurs, de tout ce qui nous manque dans la vie, depuis un an que la culture est en berne suites aux restrictions sanitaires, restrictions que notre Clara a vivement critiquées d’ailleurs. On a encore la possibilité d’écouter des disques, de soutenir les artistes par ce biais-là. Ne nous en privons pas.
Clip vidéo ci-dessous
https://www.youtube.com/watch?v=c0fV4w-wLOU