CD DU MOIS DE DECEMBRE 2023 / ISMAEL WONDER

500x500

Ismael Wonder est un chanteur/compositeur et interprète, d’origines malienne et ivoirienne, installé à Paris. Ce chanteur charismatique doté d’une voix pénétrante et inoubliable, s’accompagne à la guitare, au n’goni, à la flute ou à l’harmonica. Il est accompagné par Stéphane Tayeb à la guitare, Anthony Létévé à la basse, par Nathanza aux percussions ou Fabrice Berger à la batterie et lorsque la configuration le permet par Makan Cissoko au tamani (talking drum).

Ses compositions chantées en bambara, peule, arabe ou français sont un brassage étonnant des rythmes de ses origines : mandingue, oriental, afrobeat, reggae et de la folk. Sa musique nous embarque pour un long périple riche et emprunt de spiritualité aux confluences de l’Orient et de l’Europe, à l’image de son univers unique, transculturel et métisse. Lorsqu’on lui demande quel est son style musical, il répond: N’ka foli ce qui signifie “c’est ma façon de jouer” en bambara.

Ismael enregistre son premier album reggae Générations à l’âge de 14 ans. Camara Production le fait venir en France en 1998 pour enregistrer l’album Toubi en collaboration avec Jean-Philippe Rykiel. Puis 2005 l’album Pharaon, et en 2009 SOS avec Lassospikante. Il tourne à travers le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Mali, participe aux Festival de Belfort en 2005, Festival Pirineos

Sur en Espagne en 2006, au Festival sur le Niger au Mali en 2012.  En 2007 et 2008, il collabore avec Dédé Saint-Prix et tourne en France et en Martinique. Après des débuts remarqués dans la musique reggae “engagée” il sent le besoin, de composer une musique intimiste et qui ne ressemble à aucune autre, inspirée par ses origines mandingues, chantée en bambara ou en peule. Concernant son actualité, Ismael vient de finir d’enregistrer en studio son prochain album, composé de 12 morceaux.