VENDREDI 18 OCTOBRE 2024 A 20H / THEATRE MOIS KREYOL

Spectacle octobre 2024

Fresque poétique « EXIL, RÉSILIENCE & ESPÉRANCE” Avec Reinette LIRAQUE, JACK ETIENNE, Paul-Hermann LAGIER, Yves UNTEL PASTEL

Reinette LIRAQUE
Secrétaire hospitalière dans la vie, Reinette LIRAQUE est également « peintre-amateure » guadeloupéenne. Elle travaille sur des supports divers, tels que la toile, les végétaux ou les tissus. Elle expose régulièrement dans diverses manifestations culturelles en région parisienne. Elle est aussi illustratrice d’œuvres poétiques, de contes et d’ouvrages didactiques.

En 2015, à l’occasion d’une de ses nombreuses expositions, elle assiste à un récital poétique donné par le poète Yves UNTEL PASTEL et l’acteur Jacques ETIENNE. Cette rencontre décisive fait naître en elle une nouvelle et fulgurante passion, le « dire poétique ». Désormais Reinette LIRAQUE entre en état d’urgence poétique. Et avec cette urgence, elle embrasse une nouvelle raison d’être : porter la parole de la femme, celle des Antilles, celle d’Afrique, celle de toutes les femmes.

Dire, exposer, transmettre une poésie, vivifiante, combative. Depuis 2015, investie corps et âme au sein du collectif associatif APDIE, avec Yves UNTEL PASTEL et Jacque Etienne, elle œuvre à réveiller, révéler cette émotion fondamentale qui fait de la poésie une expérience artistique réparatrice pour tous. * (APDIE : Accent Poétique Des Îles en Exil).

Né en Martinique, Jack Etienne a été aide-soignant à l’APHP. Dans son parcours d’acteur amateur, il a travaillé avec le Téa-Tralala, une troupe de théâtre de rue dirigée par Franck Magnier et avec la compagnie Sirènes dirigée par Anne Rousseau en résidence à Bobigny.

Mais c’est par le T-A-N, Théâtre de l’Air Nouveau, dirigée par Luc Saint Eloy qu’il est entré en contact avec l’art théâtrale. C’était alors l’époque des migan poétiques, grand rendez-vous de théâtre, d’expression poétique, de musique et de danse où les artistes se soumettaient au jugement du public.

Par ces rendez-vous, le metteur en scène Luc Saint Eloy portait sous nos regard le répertoire théâtral Antillo-guyanais et du Monde noir, à travers nos musiciens, nos écrivains emblématiques tel que Eugène Mona, Serge Restog, Aimé Césaire, Ernest Pépin, des auteurs connus ou anonymes.

Jack Etienne y rencontre alors le poète et auteur-compositeur Yves UNTEL PASTEL. Ils décident ensemble de donner corps à une expérience poétique autour des thèmes de la Mémoire et de l’exil. Depuis 2015, dans le collectif APDIE, Jacques Etienne prête sa voix et son énergie à une « Parole d’Exil » qui nous conduit chacun sur le chemin de la résilience et de l’équilibre personnel. * (APDIE : Accent Poétique Des Îles en Exil). Paul-Herman LAGIER

Né à Fort-de-France, multi-instrumentiste, Paul-Hermann LAGIER est Premier prix de violon. Diplômé d’un CAPES de Musicologie, Auteur Compositeur et arrangeur (SACEM), il a joué et enregistré avec l’emblématique groupe antillais Malavoi. Il œuvre aussi à la direction de chœur. Il a notamment dirigé la chorale Shoublak pendant dix ans.

Concertiste éclectique de grand talent, il accompagne de nombreux artistes dans leurs projets studios et musique de scène. Dans le concept “Poésie Partagée”, du collectif APDIE*, il est tout autant pianiste, violoniste et vocaliste. * (APDIE : Accent Poétique Des Îles en Exil).